Nous relayons ce texte, d’une importance extrême, et nous espérons que chacun saura accepter les règles de confinements, les frustrations qu’ils entrainent, pour le bien d’autrui :
” Juste un petit texte, sans être moralisant, dépourvu de jugement, d’une mortillonne, infirmière au CHU.
En ces temps de pandémie, nous, soignants, devons nous protéger. Protéger notre entourage, nos collègues et nos patients, fragiles ou non, d’un ennemi invisible qui pourrait les condamner à mort.
Le confinement et la limitation de contacts ont été bénéfiques et nécessaires à une bonne prise en soins de nos patients, sans souffrance, avec bienveillance. NE RELACHONS PAS. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il risquera de nous manquer les moyens matériels nécessaires. La crise sanitaire évoluant, nous confrontons des soignants face à des décisions cruelles, inhumaines mais inévitables pour sauver d’autres patients… (un patient intubé demande un respirateur pendant plusieurs jours, ce qui peut induire plusieurs choix difficiles à prendre…) Je vous laisse prendre conscience de la valeur de la vie humaine et de l’impact émotionnel pour ces soignants vis à vis de ces décisions, contraire à la base fondamentale de notre métier, le soin.
C’est pourquoi, il n’est pas responsable de se côtoyer en grand nombre ; comprenez les conséquences de vos actes. Les derniers évènements nous ont bien montré qu’il ne s’agit pas que d’un problème urbain. Le virus n’ayant pas de frontière, préservons nos habitants. Un seul patient zéro peut contaminer un territoire comme le nôtre, peuplé de personnes à risques.
J’en appelle donc à votre conscience humaine, en respectant LES LIMITATIONS DE CONTACT. Un geste si simple au quotidien et pourtant tellement important. Skype, Google duo et toutes autres technologies nous permettent une communication inespérée avec nos proches, nos amis… (les apéros face time ont la cote). Et comme tous les soignants, je vous demande donc de l’aide, aidez-nous, rester chez vous, LIMITEZ LES CONTACTS.
Prenez soin de vous et permettez-nous de soigner les patients convenablement, dans le respect de la vie humaine qui fait notre métier. Je vous souhaite la santé, et qu’aucun d’entre vous ne soit impacté par cette pandémie. Cette été, nous pourrons festoyer, en se disant que nous avons tout mis en œuvre pour se protéger. (gestes barrières et recommandations).
Merci pour votre attention.
Et surtout : AIDEZ-NOUS, RESTEZ CHEZ VOUS.”
Céline.