Accueillir les hôtes
L’accueil des hôtes est un moment important. Prenez le temps de fournir des explications et soyez rigoureux pour limiter les risques de conflits
La visite des lieux
Prenez le temps d’une véritable visite des lieux. Ce moment permettra aux locataires de se familiariser avec le logement, mais aussi de réaliser un état des lieux complet et contradictoire de la location et de ses équipements (n’hésitez pas à mettre en route les appareils électro-ménagers pour valider leur bon fonctionnement). Cette visite se terminera par la signature de l’état des lieux et de l’inventaire.
Ce document sera utilisé lors du départ des hôtes pour vérifier qu’aucune dégradation n’a été commise.
Laissez des consignes claires
Vous pouvez également constituer un dossier contenant : ·
- vos recommandations particulières sur la sécurité générale du logement (fermeture des volets, des portes, des baies vitrées, alarme…), ·
- vos recommandations concernant l’utilisation des différents équipements du logement, et joindre les manuels d’utilisation, ·
- la gestion des ordures ménagères : emplacement des containers poubelle, date d’enlèvement des ordures, localisation des zones de tri sélectif, ·
- les numéros d’appels d’urgence, l’adresse de l’hôpital le plus proche, les coordonnées des médecins ou laisser un annuaire récent, ·
- les commodités, les commerces, les animations…
Réglez les questions d’argent
Lors de l’entrée dans les lieux, le locataire doit s’acquitter du solde du prix de la location et du dépôt de garantie. Le chèque de dépôt de garantie n’est généralement pas encaissé. Il sera restitué lors du départ sauf en cas de détérioration. Les coûts des dégradations et de la remise en état seront déduits du montant restitué.
Si un litige devait survenir privilégier le règlement à l’amiable. A défaut les parties peuvent saisir le Tribunal d’Instance du lieu d’implantation de la location.