Faire classer son meublé
Labélisation Alpe du Grand Serre
Sur simple demande auprès de l’office de tourisme il est possible de faire labéliser son logement de 1 à 3 flocons.
Labélisation officielle
Le classement de 1 à 5* des Meublés de Tourisme a fait l’objet de nouvelles normes nationales suite à l’arrêté ministériel du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des Meublés de Tourisme et modifié par l’arrêté du 7 mai 2012. L’objectif est d’améliorer la qualité du parc locatif et d’harmoniser les niveaux de prestations d’un hébergement à un autre.
Pourquoi se faire classer ?
Le classement n’est pas obligatoire pour louer, mais il est fortement recommandé car il présente plusieurs avantages :
- Une fiscalité plus intéressante : un abattement forfaitaire de 71 % sur vos loyers, ·
- Un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients au niveau national et international, ·
- Une promotion et une commercialisation plus efficaces sur les brochures hébergement et sur le site internet de l’Office de Tourisme
- Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), vous avez alors la possibilité d’accepter un moyen de paiement sûr et avantageux pour les locataires : les chèques-vacances.
Comment se faire classer en Meublé de Tourisme ?
Le propriétaire de meublé (ou son mandataire) commande une visite d’inspection à un organisme de contrôle agréé et/ou accrédité pour le classement des Meublés de Tourisme en lui faisant parvenir un bon de commande (gîtes de France, clés vacances,…). La visite est payante et prise en charge par la commune de la morte à hauteur de 50%.
L’organisme de contrôle réalise la visite d’inspection en présence du propriétaire ou de son mandataire. L’agent de classement complète le tableau de classement des Meublés de Tourisme (homologué par l’arrêté du 2 août 2010) de la catégorie d’étoiles demandée.
Suite à la visite, l’organisme de contrôle envoie au propriétaire sous un mois maximum le certificat de visite (rapport et grille de contrôle) ainsi que la décision de classement qui est valable 5 ans. Le propriétaire dispose ensuite d’un délai de 15 jours pour accepter ou refuser le classement proposé. Une fois ce délai passé, le classement est définitivement acquis.